mardi 27 janvier 2009

Il offre sa musique gratuitement sur le net et gagne 4,2 millions de dollars par an

Voici un nouvel exemple qui prouve une fois de plus qu’offrir gratuitement sa musique sur Internet peut rapporter beaucoup, en argent et en célébrité ! Et surtout qu’on n’a pas besoin de s’appeler Radiohead, ou Nine Inch Nails pour que ça fonctionne… Il suffit d’avoir un peu de talent.
En effet, Corey Smith est à la base un professeur de lycée qui a tout lâché l’année dernière pour se consacrer à sa passion… Et en 1 an, il a réussi à gagner 4,2 millions de dollars en distribuant gratuitement sa musique !! Waouh….
Le business model de Corey est assez intéressant. Tout d’abord, il gagne la majeure partie de son argent grâce à des concert à 5$ qui poussent les gens à y aller et à inviter des pôtes… Du coup, il se fait encore plus de fans…Il distribue aussi sa musique gratuitement sur le net (enfin une majeure partie), ce qui signifie encore plus de fans, donc plus de monde à ses concerts. Là où ça devient paradoxal, c’est qu’il arrive quand même à gagner un peu d’argent sur iTunes tout en continuant à distribuer sa musique gratos ailleurs… En effet, le gens le rémunèrent en achetant sa musique “gratuite” et même si il ne sont qu’une minorité, ils sont de plus en plus nombreux chaque jour grâce au cercle vertueux
Musique gratuite -> Fans -> Concerts -> Fans+Fans -> Musique gratuite (et payante) ->Fans+Fans+Fans…etc
En guise de test, Corey a aussi essayé d’arrêter de distribuer sa musique gratuitement et bizarrement, les ventes sur i Tunes ont largement baissé ! Il a donc repris ses habitudes rapidement, allant même jusqu’à envoyer des morceaux par email aux gens qui lui écrivent.
Et au final, il se retrouve avec des milliers de fans et 4,2 millions de dollars en poche… Belle performance !
Alors bien sûr, ce genre de fonctionnement reste exceptionnel car aucun artiste n’ose réellement se lancer dans cette voie… Ensuite, c’est clair que pour se faire des milliers de fans comme le fait Corey Smith, il faut avoir un minimum de charisme et de talent mais je reste convaincu que c’est un chemin à explorer à notre époque où les fondements de la distribution musicale traditionnelle sont largement remis en cause du fait de la dématérialisation de la musique.
Si vous êtes artiste, je serai assez heureux de connaitre votre avis là dessus mais pour ma part, je pense que si vous n’avez aucun contrat, que vous ne gagnez pas déjà des millions et que vous galérez pour vendre votre musique, ce modèle de business est peut être à essayer rapidement… Puis si ça ne fonctionne pas, essayez en d’autres… A vous ensuite, de trouver ce qui marchera afin de vous passer du circuit traditionnel…

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