samedi 24 janvier 2009

QuickTime 7.6 d'Apple en ameliorations

Apple a publié hier une mise à jour mineure de son logiciel QuickTime. Simple lecteur multimédia sous Windows fonctionnant indépendamment des codecs installés sur le système, il sert en revanche de base à de nombreuses autres applications sous Mac OS X. QuickTime 7.6 corrige quelques failles de sécurité affectant les deux plate-formes, tout en améliorant la stabilité et les performances de l'application.

La qualité de l'encodage des vidéos au format H.264 en simple passe a ainsi été améliorée, tout comme l'encodage au format audio AAC, désormais plus fidèle. L'extraction des pistes audio d'une vidéo au format MPEG fonctionne correctement. L'intégration à iChat et à Photo Booth, respectivement des logiciels de messagerie instantanée et de prise de vue par le biais d'une webcam, tous deux exclusivement sur Mac, a quant à elle été améliorée. Les utilisateurs de Windows, qui ne sont pas concernés par ces deux dernières améliorations, peuvent néanmoins se consoler avec une stabilité améliorée lors de la lecture de vidéos au format Motion JPEG, utilisé par de nombreux appareils photo notamment. Ce point bénéficie également aux utilisateurs de Mac.

La mise à jour peut, selon les cas, être proposée automatiquement par les outils de mise à jour automatique disponibles sous Mac et Windows, qu'on pourra aussi déclencher volontairement. QuickTime 7.6 est par ailleurs disponible en téléchargement depuis

mardi 20 janvier 2009

Un opérateur danois bloque Pirate Bay

Décidément, le Danemark n'aime pas beaucoup le site Internet de partage de fichiers BitTorrent The Pirate Bay. Au mois de février une décision de justice obligea les opérateurs à mettre en place un filtre spécifique afin d'enrayer l'usage des logiciels peer-to-peer. Cette loi fut largement supportée par l'IFPI (la fédération internationale de l'industrie phonographique) qui joua de son influence sur les gouvernements italiens et suédois.

Depuis un an, le fournisseur d'accès à internet Sonofon, filiale de Télé2, se bat en justice pour contrer une décision de justice, laquelle fut confirmée en cour d'appel au mois de décembre dernier. Ce matin le site TorrentFreak nous apprend que le large câblo-opérateur danois TDC a de son côté accepté cette décision émanant de la cour suprême et se déclare prêt à mettre en place un filtre.

Peter Sunde, co-fondateur de Pirate Bay déclare : « nous sommes certains que Télé2 gagnera son appel auprès de la cour suprême lorsqu'ils [ les juges ] auront vraiment connaissance de la technologie et du concept dans son intégralité. Pour la neutralité du net et pour ceux qui partagent des fichiers, il est important que cette affaire passe en justice (et soit gagnée). »