samedi 7 février 2009

Google trainé en justice en Italie

En 2006, en Italie, un jeune garçon atteint de trisomie 21 a été la triste victime de quatre adolescents qui se sont amusés à l'insulter et à le frapper. La scène a été filmée par le téléphone portable de l'un des agresseurs puis mise en ligne sur Google Video Italia.

Si la vidéo fut retirée des serveurs de Google deux heures plus tard, elle fut cependant visionnée par le groupe Vivi Down, une association de lutte contre la discrimination des personnes atteintes du syndrome de Down. Les membres de Vivi Down ont alors trainé la filiale de Google en justice et obtenu la faveur du procureur Francesco Cajani du tribunal de Milan. En effet, comme en France, la loi italienne dispose que le fournisseur d'accès à Internet n'a pas à filtrer les données publiées par l'internaute et que l'éditeur de contenu est le seul responsable en cas de délit. Cette loi s'applique normalement aux médias télévisés et les journaux mais le procureur a décidé de s'appuyer sur cette dernière pour condamner Google.

Deux ans plus tard, Peter Fleischer, en charge du département de protection de la vie privée chez Google, fut interpellé par les autorités italiennes alors qu'il se rendait à un colloque universitaire en janvier dernier. Dans sa déposition, M. Fleischer s'oppose vivement à la décision du procureur et l'un des porte-paroles de la firme de Mountain View déclare : « nous ne pouvons accepter que la faute soit rejetée sur un outil parce que ce dernier n'est pas utilisé correctement ».

Cet épisode fut notamment suivi par l'International Association of Privacy Professional et d'après l'un de leurs communiqués, les juges auraient décidé de suspendre l'affaire jusqu'au 18 février prochain. Les employés de Google concernés sont Peter Fleischer, David Drummond, vice-président des affaires légales, George Reyes, anciennement en charge du bureau des finances et un ancien responsable de Google Video basé en Angleterre.

Si aux Etats-Unis Google serait protégé par les lois américaines, le géant de la Toile doit désormais trouver les failles du système européen.

vendredi 6 février 2009

Une fillette de 4 ans et demi est décédée samedi

Une fillette de 4 ans et demi est décédée samedi d'une hémorragie interne, douze jours après avoir été opérée des amygdales dans un hôpital d'Avignon, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Tarascon (Bouches-du-Rhône) qui a ouvert une information judiciaire.

Sortie deux jours après l'opération, sans complication, la victime s'est plainte de maux de gorge la semaine suivante avant de cracher du sang samedi 31 janvier au réveil. Les pompiers, arrivés au domicile de la petite fille à Tarascon, et le Samu d'Avignon, qui l'a transférée à l'hôpital, n'ont pu empêcher son décès, malgré 45 minutes de massage cardiaque.

L'autopsie a révélé une hémorragie interne. Les parents ont porté plainte mardi. Une enquête est en cours pour déterminer si le décès relève de l'aléa thérapeutique ou de l'erreur médicale, a-t-on précisé au parquet de Tarascon qui a ouvert une information judiciaire pour recherches des causes de la mort.

Les médecins du service ORL de l'hôpital où la fillette a été opérée ont indiqué qu'il était normal d'observer un saignement après une ablation des amygdales qui entraîne une chute de l'escarre engendré par la cicatrisation, mais qu'ils n'avaient jamais vu une hémorragie de cette ampleur.

jeudi 5 février 2009

CARBURANT E10

Un nouveau carburant à la pompe !

Malgré tous les bouleversements technologiques et énergétiques qu'a connus le monde de l'automobile ces dernières années, ce n'est pas tous les jours qu'une telle annonce est faite : en France, un nouveau carburant sera proposé à la pompe dès le 1er avril 2009.

Mais de quel carburant s'agit-il ? Il va désormais falloir connaître son nom : l'E10 ou SP95-E10 ! Comme son deuxième patronyme l'indique, l'E10 est un carburant associant essence traditionnelle (à 90%) et éthanol (à 10%). L'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) en a donc officiellement annoncé la distribution en France à partir du 1er avril.

Cette entrée sur le marché, autorisée par un arrêté du Ministère de l'Écologie datant du 26 janvier (prolongement du Grenelle de l'Environnement) anticipe ainsi une mesure de Bruxelles qui ne prévoit sa distribution qu'en 2015. Qui a dit que nous autres Français avions toujours un temps de retard par rapport aux directives européennes ?

Ces mêmes directives fixent en effet un objectif de 7 % de biocarburants en 2010 et de 10 % en 2015. Avec 10 % d'éthanol d'origine végétale (betteraves ou céréales) dans sa composition, l'E10 contient deux fois plus de biocarburant que nos essences actuelles.
En France il y a déjà 13.500 stations-service proposant du Bioéthanol. Pour ce qui est de l'E10, 75 % des stations-service devraient proposer ce carburant d'ici la fin 2009.

Selon le pétrolier Total, 95% des voitures produites après 2000 seraient compatibles avec ce nouveau carburant plus propre. Il signale par ailleurs que les classiques SP95 et SP98 resteront distribués. La compatibilité des véhicules pourra être consultable sur le site du Ministère de l'Écologie.

Reste maintenant une inconnue, et non des moindres : le tarif au litre de l'E10.

JO 2010


Visiblement, on apprécie le sport chez Sega et surtout, on veut le faire savoir ! En effet, l'éditeur japonais annonce aujourd'hui qu'il a signé un accord avec l'International Sports Multimedia (ISM), le détenteur exclusif de la licence du Comité International Olympique (CIO).

Comme ce fut déjà le cas l'année dernière, cet accord stipule que Sega sera « le seul éditeur de jeux vidéo habilité par le CIO et l'ISM à éditer des titres portant la licence des Jeux Olympiques d'Hiver de 2010 à Vancouver au Canada ». L'éditeur japonais n'est hélas pas très bavard et il ne détaille par exemple pas vraiment ce qu'il a prévu en la matière.

Il est question d'une large variété de jeux touchant à de nombreuses épreuves sportives d'hiver comme le ski, le patinage ou le snowboard, mais aucun titre, aucune date ou aucune plateforme ne sont avancées. Gageons que de plus amples précisions nous seront rapidement fournies.