jeudi 5 février 2009

CARBURANT E10

Un nouveau carburant à la pompe !

Malgré tous les bouleversements technologiques et énergétiques qu'a connus le monde de l'automobile ces dernières années, ce n'est pas tous les jours qu'une telle annonce est faite : en France, un nouveau carburant sera proposé à la pompe dès le 1er avril 2009.

Mais de quel carburant s'agit-il ? Il va désormais falloir connaître son nom : l'E10 ou SP95-E10 ! Comme son deuxième patronyme l'indique, l'E10 est un carburant associant essence traditionnelle (à 90%) et éthanol (à 10%). L'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) en a donc officiellement annoncé la distribution en France à partir du 1er avril.

Cette entrée sur le marché, autorisée par un arrêté du Ministère de l'Écologie datant du 26 janvier (prolongement du Grenelle de l'Environnement) anticipe ainsi une mesure de Bruxelles qui ne prévoit sa distribution qu'en 2015. Qui a dit que nous autres Français avions toujours un temps de retard par rapport aux directives européennes ?

Ces mêmes directives fixent en effet un objectif de 7 % de biocarburants en 2010 et de 10 % en 2015. Avec 10 % d'éthanol d'origine végétale (betteraves ou céréales) dans sa composition, l'E10 contient deux fois plus de biocarburant que nos essences actuelles.
En France il y a déjà 13.500 stations-service proposant du Bioéthanol. Pour ce qui est de l'E10, 75 % des stations-service devraient proposer ce carburant d'ici la fin 2009.

Selon le pétrolier Total, 95% des voitures produites après 2000 seraient compatibles avec ce nouveau carburant plus propre. Il signale par ailleurs que les classiques SP95 et SP98 resteront distribués. La compatibilité des véhicules pourra être consultable sur le site du Ministère de l'Écologie.

Reste maintenant une inconnue, et non des moindres : le tarif au litre de l'E10.

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